Home   

Henri Weigel 

Entretien avec Henri Weigel

Henri Weigel est un écrivain français, né en Algérie.

Il a toujours eu des goûts très éclectiques pour ses lectures. Cependant Henri Weigel s'interdit de subir une quelconque influence d'autre auteur dans son processus d'écriture, considérant l'influence comme l'antichambre de la dérive plagiaire ayant déjà dans sa vie professionnelle souffert des imitateurs et autres copieurs. Avec un goût prononcé pour la vraisemblance, il jure qu'il n'introduira jamais de surnaturel dans ses récits et intrigues. Tout ce qui se passe dans ses histoires peut arriver ou est arrivé, car il utilise souvent du "vu" ou du "vécu" se basant sur la grande complexité et étendue de la réalité qui offre tant d'inexplicable, qu'il n'est pas à son avis besoin d'aller vers l'utopie et le chimérique. "La comédie humaine est malheureusement si riche".

Biographie

Henri Weigel a passé son enfance dans le Jura à Orgelet, puis son adolescence dans la vallée du Var, dans les Alpes Maritimes. Il fait des études techniques aux Eucalyptus à Nice et Jules Ferry à Cannes.

Henri Weigel a commencé sa carrière en 1970 comme ingénieur de l’entreprise franco-suisse, Livet SA, responsable du développement des nouveaux outillages de coupe, principalement à destination des industries aéronautique, automobile et métallurgique.

Il fut à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine des performances de production. Tout au long de sa carrière il a été le créateur de systèmes organisationnels optimisés. Il a rédigé de nombreux ouvrages à destination interne.

 

De 1974 à 1989 il a été de PDG de la SA Profil-Contour, entreprise de conception et fabrication d’outillages de coupe de haute-performance à destination de grandes entreprises prestigieuses comme Michelin, Péchiney-Ugine-Kuhlmann, Ferodo, SNIAS, etc.

En 1989, il devient le directeur-général de la SA Alpia, leader du matériel d’équipement du bureau d’études.

 

En 1991, il fait l’IHFi (Institut de Haute finance) à Paris

 

De 1992 à 1998 il occupe des postes de direction générale de sociétés de VAD (Vente à distance), Nestler-Techfrance, Atep-Viking et Decerny. Il s’implique dans plusieurs redressements d’entreprises avec des résultats très significatifs.

 

En 1999, il se lance dans la vente de bijouterie sur Internet en France avec la-bijouterie.com (Vélizy), et aux USA avec the-jewellery.com et jewelmarketplace.com (Shreveport, LA)

 

En 2012, il prend sa retraite et se lance dans l’écriture de recueils d’énigmes, de romans policiers et thrillers.

 

 

Henri Weigel en 1965 à Paris. Photographié ici au Palais Royal par son ami le photographe Rolland Capi. C'était le temps de son premier roman "Malabrèche".

1957 à Orgelet (Jura). L'époque de l'insouciance, la vie dehors, la liberté. C'est cette époque qui lui a inspirée son roman "Qui t'a tuée?" (2015).


compteur de visite pour blog