Commentaires de lecteurs du livre "Le Côté Sombre de la Loge" d'Henri Weigel

 

 

 

Géraldine S.

Je vous ai rencontré le 25 mars à Pontarlier à la librairie Rousseau et me suis laissée tenter par Le côté sombre de la loge. Vous m'avez promis que je reviendrais vite chercher la suite de cette trilogie et vous aviez raison. Ce livre m'a possédée? et envoûtée?. C'est un livre dont on ne peut se détacher et vers lequel, sans cette fortuite rencontre, je ne me serais probablement pas tournée. Encore merci pour ce bon conseil. Amicalement.

Isabelle B.B.

Bonjour Henri. J'ai commencé ton livre et .... j'aime beaucoup ! Malgré le manque de temps dont je dispose, j'essaie de reprendre le livre dès que je peux. Une belle écriture, tu vas à l’essentiel. Et tu arrives à me faire prendre partie pour Juliette et Louis que tu rends sympathiques (pour le moment) au point de trembler pour eux, craignant qu'ils se fassent pincer ! C'est immoral, mais excellent ! 

Un vrai régal que ce premier volet de la Trilogie de la Loge (Les édition du Net), de mon ami, l'auteur Henri Weigel. "Le côté sombre de la Loge" entre thriller et polar, m'a entraînée dans les aventures de Juliette et Louis. Une jolie plume, beaucoup de suspens dans ce roman qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Le jeune couple, concierges dans un immeuble du 16ème arrondissement de Paris, va vivre un destin incroyable et complètement immoral. Je vous le conseille vivement. Bravo Henri ! je ne manquerai pas de lire la suite ;-)

 

Marie D.
Bonjour Henri je viens de finir les 2 livres le côté sombre de la loge et les héritiers de la loge. Quel talent!!! Et quel plaisir pour moi , surtout de retrouver ce pays de connaissance. Une intrigue vraiment surprenante. Merci

 

Agnès C.
J'ai commis l'erreur de laisser mes livres sur la table du salon.... ma mère à déjà terminé le premier ce soir ! J'ai donc hâte d'être en repos et de prendre sa place ! l'énigme à l'air sublime ! 

 

 

Tiphaine L.

Bonjour Mr Weigel, j'espère que vous allez bien. J'avais une petite question à vous poser. Ma maman a adoré votre livre "le coté sombre de la loge". Y a t il une suite ? si oui je voudrais lui offrir pour la fête des mères. Pouvez vous me donner plus d'infos ou alors un autre livre de vous avec les mêmes personnages ?
D'avance merci et à bientôt.

 

 

Evelyne H.

Je viens de terminer votre livre "Le côté sombre de la loge", je l'ai beaucoup apprécié. Au cours du salon du polar, vous m'aviez dit qu'une fois l'histoire en place les personnages vous "portaient". J'ai mieux compris: tout en ayant fait des actes "répréhensibles ", ils restent touchants et parfois même sympathiques! J'ai hâte de lire "les héritiers de la loge" mais je vais d'abord lire "les fruits amers" que mon gendre vous avait pris et qu'il va me prêter. Merci pour ces bons moments de lecture!

 

 

Eliane M.
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un polar qui sort des sentiers battus, délicieusement immoral! Amour, audace, culot, abus de confiance, politique, chance insolente: tels sont les ingrédients de ce roman. A conseiller à tous les amateurs du genre. 

Christophe K.
Beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre. J’ai été tenu en haleine du début à la fin. On ne s’ennuie jamais. On sent un événement arriver mais on est contrarié par son dénouement inattendu. Une succession de circonstances incroyables mais plausibles. Les deux protagonistes de l’histoire sont monstrueusement charismatiques, on finit par s’attacher à eux. Un très bon polar qui se lit d’une traite et que l’on n’oublie pas une fois terminé. 

Sandrine M.
Comment un couple de gardiens d'immeuble peut-il se retrouver à la tête d'une fortune colossale et devenir maître dans les affaires ? Ce livre montre tous les rouages du monde des affaires, la construction psychologique d'une femme d'affaires sans scrupule, peu ordinaire. C'est parfois un peu gros mais tellement possible en même temps... J'ai beaucoup aimé cette construction du livre, ce côté noir de la nature humaine. Les personnages sont sans scrupule. Il nous est révélé le côté vraiment noir des humains. J'ai beaucoup apprécié ce thème, et ce jusqu'à la fin qui n'est pas celle à laquelle on peut s'attendre. J'aime beaucoup Karine Giebel et Maxime Chatam pour leur manière de dépeindre l'être humain. Pour moi, vous êtes au même registre. Merci pour ce livre.

Agnès P. 
Le destin étonnant de deux auvergnats, Juliette et Louis, qui se rencontrent lors d'un bal, s'aiment et ne se quittent plus. Leur parcours d'Auvergne à Paris où ils vont devenir concierges de l'immeuble de la richissime Jeanne Binet-Morency, puis comment ils vont s'approprier sa fortune, la faire fructifier et réussir quoiqu'il advienne à protéger leurs acquis et secrets inavouables jusqu'à atteindre les plus hauts sommets de l'état. Histoire très originale! Intrigue bien construite, bien menée, bien documentée; C'est étonnant comme on se sent partagé, en tant que lecteur, entre la fascination pour le destin de ces deux crapules finalement, le talent et le flair incroyables de Juliette surtout, son opportunisme et le côté totalement immoral de leur réussite. L'écriture est fluide, les faits et lieux bien décrits; on se laisse entraîner sans problème dans l'épopée des Berger, souhaitant simultanément leur réussite et qu'ils soient arrêtés pour leurs méfaits. Description méticuleuse du fonctionnement du vignoble bordelais, des rouages de la récolte à la vente, très intéressante. Très belle épopée totalement immorale mais que l'on ne quitte pas! Bien écrit, récit clair, bien mené et maîtrisé... L'auteur présente chacun des protagonistes de cette histoire, aux rôles plus ou moins importants avec beaucoup de détails, de profondeur. On s'attache presque malgré nous à Juliette et Louis malgré leurs actes malveillants et odieux. Thème original : La narration traverse les décennies et décrit de nombreux milieux très divers avec précision. Les deux personnages principaux sont des simples gens au départ, en quelque sorte des antis héros qui deviennent des notables. J'aime être surprise par une histoire, qu'elle sorte des sentiers battus et ce fût sans conteste le cas avec ce manuscrit. Ce livre ferait un très bon téléfilm c'est certain !

Yacine K. 
Juliette, 27ans, agrégé d'histoire, a connu Louis Berger, fermier, lors d'un bal à Vic, près d'Aurillac. Ils se marient et vont vivre à Paris, comme concierges dans un immeuble du 16e arrondissement, immeuble détenu par Jeanne Binet-Morency, une vieille et riche propriétaire. Au décès de cette dernière, ils s'arrangent par une savante combinaison macabre, pour devenir les héritiers de cette dernière. Leur ascension dans l'échelle sociale est alors fulgurante. On reste admiratifs devant ce couple de provinciaux, parti de presque rien, et qui réussit par d'habiles démarches peu scrupuleuses, et en laissant derrière lui quelques cadavres, à acquérir une fortune considérable. Juliette deviendra même ministre. Cela se résume au passage suivant : Comment de vulgaires provinciaux (Louis et Juliette), descendus de leur montagne, ont-ils pu devenir riches en empochant l'héritage de la vieille dame du premier de l'immeuble situé dans le 16e arrondissement de Paris ? Et de développer ensuite leur fortune colossale, grâce au "génie" de Juliette et à son opportunisme. Les personnages sont multiples et participent de façon décisive à rendre l'atmosphère du roman pleine d'interrogations, d'aléas et de renversements inattendus. Chaque fois, le couple est sur le point d'être démasqué, mais l'intervention d'imprévus lui permet de rester indemne. Et de s'en sortir, malgré les efforts de journalistes pour découvrir "le pot aux roses"

Anne H.
Dans les années 50, un couple se forme lors d'une fête au village; rejeté par la famille, il s'installe à Paris dans une loge de concierge; elle, continue d'exercer son métier de prof agrégé d'histoire et dans son temps libre, aide une vieille femme, riche propriétaire majoritaire des logements de la résidence, à gérer ses biens, ses comptes... et commence à détourner de l'argent; la vieille dame décède et le couple ne pouvant plus se passer de ces revenus complémentaires, part dans une histoire infernale; je n'en dis pas plus… J'ai lu l'histoire jusqu'au bout, je voulais savoir comment tout cela allait finir; donc il y a tout de même pas mal de suspense; L'histoire est bien documentée sur les manipulations de capitaux d'entreprises. Le livre se laisse lire pour l'engrenage dans lequel on se laisse mener quand même facilement; l'histoire est bien trouvée et intéressante. Les personnages sont intéressants dans toute leur noirceur; en fin de compte on se dit que ce genre de choses pourrait se produire... ou est déjà arrivé…

Nadine A.
J’ai lu votre livre avec l’envie de ne plus m'arrêter.
Bravo pour votre belle imagination et le suspens tout au long du livre.
Félicitations pour cette intrigue à rebondissements continuels jusqu'a la dernière page.
Je ne manquerais pas d’en parler autour de moi, et si je peux, faire un petit article, je vous tiendrais au courant. 
Je vous souhaite tout le succès que vous méritez comme écrivain, et pour ce livre captivant.
Merci de m’en avoir offert la lecture.

 

Fabrice H.

 

Je viens d'achever la lecture de votre livre, que j'ai vraiment apprécié car je l'ai lu en moins de 3 jours ce qui est la première fois dans ma vie de lecteur.

 

Éric M.


J'ai fini votre livre, j'ai passé un bon moment, l'intrigue est sympa, c'est facile a lire et ça donne
envie de savoir la suite, la suite est-elle déjà parue ?

 

 



compteur de visite pour blog